Retour du télétravail : connaissez-vous les règles ?

A partir d’aujourd’hui, de nouvelles règles entrent en vigueur pour les entreprises afin de ralentir l’épidémie de Covid-19 et la montée du variant Omicron. La présence au bureau est plus que déconseillée. 

Que ce soit dans le secteur public ou privé, le télétravail devient obligatoire, sauf s’il est impossible de le mettre en place. Mais la loi n’est plus tout à fait la même que lors des précédentes vagues de covid. On fait donc le point sur les nouvelles règles.

Combien de jours de télétravail obligatoires par semaine ? 

Auparavant, le télétravail était une mesure incitative, maintenant elle devient obligatoire. A la suite d’un conseil de défense sanitaire, le Premier ministre a annoncé “un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent”. Dorénavant, tous les collaborateurs éligibles au travail à distance devront passer minimum 3 journées par semaine chez eux. Et si les conditions le permettent, cette mesure sera portée à 4 jours par semaine d’après le protocole sanitaire. 

Travailler à domicile : jusqu’à quand ? 

A compter d’aujourd’hui, l’obligation du télétravail est instaurée jusqu’au 24 janvier. D’après les experts et les autorités sanitaires, la situation épidémique sera plus favorable d’ici la fin du mois, un retour en présentiel plus important pourrait être alors envisagé. 

Télétravail non respecté : quelles sont les sanctions ? 

Cette fois, les contrôles par les inspecteurs du travail seront plus fréquents et les entreprises qui manquent aux obligations du protocole sanitaire seront sanctionnées financièrement. Si l’employeur ne respecte pas l’obligation de télétravail pour ses salariés, il s’expose à une amende de 1000 euros par employé concerné, dans la limite de 50 000 euros. 

Si le télétravail permet de préserver notre santé et celle des autres face au Covid-19, il faut rester attentifs aux accidents de la vie courante lorsque l’on est chez soi. Informez-vous de ces dangers qui peuvent arriver rapidement, en lisant notre article et en découvrant notre vidéo ci-dessous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>