Neige : comment conduire en sécurité ?

Sur la route, la neige augmente le risque d’accident. Pour conduire en toute sécurité, il faut adapter son comportement et connaître quelques règles.

Jusqu’à ce que le réchauffement climatique nous en prive, on risque de devoir conduire sur et sous la neige à un moment de sa vie. Et si les paysages sont plus jolis et poétiques, la route devient alors plus dangereuse. Quelles sont les consignes à appliquer pour une conduite sécurisée pour éviter de faire du hors-piste ? On vous dit tout.

Que faut-il faire avant de démarrer sur la neige ? 

Lorsque la météo présente un risque pour la conduite, plusieurs règles de base sont à mettre en place quand il faut prendre la voiture : être en bon état physique, à l’aise dans sa conduite et préparer à l’avance son itinéraire. En temps de neige, s’équiper de pneus neiges, de chaînes ou encore de chaussettes à neige est primordial. Avant de démarrer, le champ de vision doit être suffisamment dégagé, et avec de la neige, cela demande encore plus d’attention : dégivrer les essuie-glaces est la priorité. Si de la neige se trouve sur le toit, les vitres, les phares et les rétroviseurs, il faudra déneiger. La pression des pneus doit être vérifiée avant de démarrer pour une conduite sans danger pour le conducteur et les autres automobilistes. 

Que faut-il faire au moment de démarrer sur neige ? 

Pour éviter de patiner, il faudra enclencher la vitesse, lever le pied doucement au démarrage et stabiliser l’accélérateur à mi-régime. 

Quels sont les conseils une fois sur la route ? 

La règle principale : anticiper ! Regarder le plus loin possible, analyser le comportement des autres automobilistes, garder des grandes distances de sécurité et repérer à l’avance lorsqu’il faudra freiner pour avoir le temps de s’arrêter et éviter le blocage des roues. S’il faut s’arrêter sur le trajet, il faudra veiller à freiner doucement, pour éviter tout dérapage, qui peut être dangereux. De plus, c’est à l’approche des virages qu’il faut être le plus vigilant, le champ de vision peut y être réduit. Pour cela il faudra réduire la vitesse afin de limiter la perte d’adhérence et ainsi éviter un accident. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>