Et voici le protocole sanitaire de la rentrée 2021 !

Dans une semaine, les enfants reprennent le chemin de l’école. Et pour la deuxième année consécutive, la rentrée doit s’adapter à la pandémie de Covid-19, le gouvernement a dévoilé son protocole sanitaire.

Vaccination, pass sanitaire, distanciation sociale, ventilation des classes… le protocole sanitaire de la rentrée des classes n’élude aucun sujet et prévoit des solutions adaptées à 4 niveaux d’épidémie. La rentrée aura lieu le jeudi 2 septembre, sauf en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, Saint-Barthélémy et dans la partie de la Guyane classée en zone rouge où l’année scolaire commencera le 13 septembre. Comme le protocole sanitaire est très complet, on ne peut pas tout vous résumer ici. Vici donc le lien pour accéder au protocole sanitaire sur le site du gouvernement.

Et le lien pour télécharger une infographie résumant les grands principes de ce protocole sanitaire. On vous conseille de l’imprimer et de l’afficher chez vous pour l’avoir facilement sous les yeux.

Les niveaux

C’est la base de tout. Le risque épidémique est catégorisé en 4 niveaux 1-2-3-4 associés aux couleurs suivantes : vert-jaune-orange-rouge. En fonction du niveau dans lequel vous vous trouvez, les mesures sanitaires appliquées dans les écoles ne sont pas les mêmes. Par exemple, au niveau 4/rouge, les activités physiques sont suspendues en intérieur. Pour l’heure, la rentrée en France métropolitaine se fait au niveau 2/jaune.

La situation sanitaire

Ce jeudi 26 août, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a donné une conférence de presse pour aborder les grands sujets ayant trait à l’école cette année. Concernant la partie sanitaire, il a précisé que la rentrée 2021 était plus compliquée que celle de 2020 à cause d’un nombre supérieur de contaminations chez les enfants.

Le pass sanitaire

Quant au pass sanitaire, le ministre ne souhaite pas l’imposer aux enseignants malgré leur proximité quotidienne avec des dizaines d’élèves, il avait déclaré au JDD opter pour “une logique de confiance et de proximité”. Il a annoncé que le taux de vaccination des enseignants était très élevé, 89% d’entre eux avec un schéma vaccinal complet très bientôt, ceci explique certainement cela.

La vaccination

Concernant le vaccin, des campagnes de vaccination seront organisées dans les collèges et lycées pour permettre un accès plus simple aux élèves qui souhaitent être vaccinés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>