Epiphanie, attention au diabète de la galette !

Après les fêtes de fin d’année, difficile d’échapper à l’Épiphanie et sa traditionnelle galette des Rois. Si votre palais l’apprécie, ce n’est pas forcément le cas de votre corps.

La galette des Rois peut simplement être constituée de sucre et de pâte feuilletée, mais la plus consommée est celle à la frangipane. Plus calorique, cette version est-elle bonne pour la santé ? 

Galette à la frangipane, qu’y a-t-il dedans ?

C’est l’une des galettes les plus délicieuses et pourtant, c’est l’une des plus caloriques. Composée d’une base de crème d’amande douce, d’œuf, de beurre et de sucre, la galette à la frangipane est loin d’être légère. En ajoutant la pâte brisée qui est essentiellement constituée de farine (glucides) et de beurre (lipides), les calories grimpent vite. En effet, pour une portion de 100 grammes de galette des rois fourrée à la frangipane, il faut compter 500 calories. En termes de valeurs énergétiques, ce dessert est donc élevé. En comparaison, les croissants et pains au chocolat représentent environ 400 calories pour 100 grammes.

Galette des Rois, quelles conséquences sur l’organisme ?

De nos jours, le sucre est présent dans notre alimentation quotidienne puis ingéré à notre insu. De plus, le sucre ne fait pas seulement grossir, il a un impact ravageur sur notre santé. C’est ce qu’explique notre experte Déborah Ohana (que vous pouvez également retrouver sur son site

En moyenne, notre consommation de sucre avoisine 30 kilos en moyenne par personne et par an en France. De quoi déclencher des maladies graves du cœur, des AVC, de l’obésité, et aussi du diabète.

Chaque année en France, plus de 3,5 millions de Français sont traités par médicaments pour un diabète. Il est donc préférable de consommer cette pâtisserie avec modération, sans que cela perturbe votre équilibre alimentaire, tout en continuant de prendre du plaisir à la déguster. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>