Dépression : comment la repérer ?

Les cas de troubles dépressifs majeurs et de troubles anxieux ont augmenté de plus de 25% en 2020, selon une étude de The Lancet. En cause : la crise sanitaire, ses confinements et ses angoisses.

Le Covid, l’incertitude permanente sur l’avenir proche, le climat politique très tendu et clivant… n’aident pas les Français à être sereins. Leur santé mentale n’a jamais été aussi dégradée qu’en ce moment selon une étude de The Lancet. C’est un véritable problème de société qui peut avoir des conséquences graves. Anxiété, stress, pensées suicidaires, comment repérer des signaux de dépression afin d’éviter le pire ? 

Qu’est-ce que la dépression ? 

La dépression est une maladie. La dépression est un trouble de l’humeur qui se manifeste par plusieurs signes : perte de motivation et d’intérêt, profonde tristesse, insécurité, manque de désir de vivre, repli sur soi…Ces perturbations engendrent de lourdes difficultés dans le domaine social, affectif ou professionnel, et ne doit pas être pris à la légère car malgré les idées reçues sur ce trouble, la dépression n’est pas qu’un simple vague-à-l’âme qu’on soigne en allant faire un tour.

La dépression : qu’est-ce que c’est ? 

Comment repérer une dépression ? 

D’après l’OMS, neuf symptômes peuvent indiquent la dépression et sont variables d’une personne à l’autre : humeur quotidienne triste, pas de motivation, dévalorisation de soi, culpabilité, douter systématiquement, trouble du sommeil (insomnies, réveil nocturne, difficulté à s’endormir) ou à l’inverse hypersomnie (envie de dormir très fréquente, volonté de trouver refuge dans le sommeil), difficultés de concentration (trous de mémoire, baisse de vigilance, difficultés à suivre), diminution de la libido, pensées récurrentes de mort et d’idées suicidaires. L’ensemble de ces signes peut alerter l’entourage. De plus, mieux identifier la maladie aide les proches à en parler avec les victimes.

Dépression : quels sont les signes ?

Combien de temps dure une dépression ? 

La survenue de ces troubles de l’humeur affecte notre changement de comportement et engendre un ralentissement psychique et moteur. Cela se traduit par une série précise de plusieurs symptômes, qui peuvent durer plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. 

Comment soigner la dépression ? 

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes susmentionnés, la première chose à faire est d’aller voir votre médecin qui décidera s’il doit vous orienter vers un spécialiste. La dépression peut se soigner de deux manières : la psychothérapie et les médicaments antidépresseurs. Cependant, il peut y avoir des épisodes dépressifs différents, qui ne nécessitent pas le même traitement. Si la dépression est légère (qu’elle a peu d’impact sur la vie quotidienne), la psychothérapie est recommandée. Si l’épisode dépressif est plus intense, durable avec beaucoup de symptômes, le médecin doit prescrire un traitement antidépresseur et un soutien psychothérapeutique. L’hospitalisation est réservée aux sujets les plus graves, si un risque de suicide est réel, s’il y a des symptômes physiques très importants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>