Covid-19 : un médicament bientôt en France

Enfin un médicament pour soigner rapidement les malades du Covid ? C’est en tout cas ce qu’espère le gouvernement qui a commandé 50 000 doses d’une pilule du laboratoire Merck.

Ce mardi 26 octobre, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé la commande de 50 000 comprimés anti-Covid-19. Conçu par le laboratoire américain Merck – MSD chez nous – ce traitement serait, selon son concepteur, l’un des plus prometteurs pour lutter contre le coronavirus Sars-Cov-2, responsable de la pandémie de Covid-19 depuis près de 2 ans.

Une prise en charge efficace

Cette pilule de couleur orangée, appelée le molnupiravir, a été mise au point aux États-Unis après plusieurs essais cliniques. Selon le groupe américain, ce traitement antiviral se veut fiable et pourrait réduire le risque d’hospitalisation et de décès de 50%. Une prise de soin qui se veut rapide et pratique, puisque ce médicament aura l’avantage d’être le premier traitement anti-Covid disponible en comprimé. Pris sous forme orale, le monulpiravir pourra s’utiliser bien plus facilement qu’un traitement intraveineux par exemple. Pour Frédéric Adnet, le chef des urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny, c’est une bonne nouvelle, “la grande majorité des médicaments sont injectables. C’est une facilité de distribution et de stockage d’avoir des pilules.”

L’espoir d’un traitement fiable

Actuellement ce médicament est toujours en cours d’examen auprès des autorités sanitaires européennes et, même si elles n’ont pas encore donné leur feu vert, 50 000 doses devraient arriver d’ici un mois en France. Bien qu’il représente une réelle lueur d’espoir, le prix de ce comprimé reste élevé pour le moment. En effet, selon les Américains, une dose coûterait environ 700 dollars. Pour rappel, la pandémie de Covid-19 a déjà officiellement causé la mort de près de 5 millions de personnes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>