Covid-19 : le vaccin bat le rappel

La vaccination contre le Covid-19, c’est pas fini ! La Haute Autorité de Santé a dévoilé ce mardi 24 août ses préconisations concernant un rappel du vaccin.

Devant la virulence du variant Delta et après avoir analysé de nombreuses données épidémiologiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) met à jour ses conseils de vaccination contre le Covid-19 et recommande à une partie de la population de faire un rappel.

Qui est concerné par le rappel ?

Le 12 août dernier, le gouvernement a décidé l’organisation d’une campagne de rappel à partir de mi-septembre pour les personnes les plus fragiles, soit “les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile, celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid 19, et les personnes immunodéprimées.” Ce 24 août, la HAS a publié sur son site ses recommandations de rappel pour une population plus élargie. La HAS “propose une dose de rappel avec un vaccin à ARNm pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19”. Ce rappel devra se faire avec un vaccin à ARNm au moins 6 mois après avoir reçu un schéma vaccinal complet. Pour simplifier les démarches de santé de ces patients, la HAS recommande d’organiser l’inoculation du rappel en même temps que celle du vaccin contre la grippe, maladie qui présente également des risques graves pour cette population fragile.

Et pour les autres ?

Pour le reste de la population, “la HAS considère qu’il n’y pas, à ce jour, de donnée en faveur de l’administration systématique d’une dose de rappel au-delà des personnes ciblées par les annonces gouvernementales et par son avis“ mais précise que cette situation est amenée à évoluer dans le futur en fonction des nouvelles données sur l’épidémie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>