Cancer du sein : l’accès au Trodelvy élargi

Chaque année en France, plus de 50 000 cas de cancers du sein sont diagnostiqués. Environ 15% d’entre eux sont des cancers du sein triple négatifs, résistants aux thérapies habituelles. 

Depuis le 1er novembre 2021, un nouveau traitement contre le cancer du sein triple négatif est disponible en France. Son nom ? Le Trodelvy. Sa promesse ? Allonger la durée de vie des femmes qui souffrent de cette maladie.

Qu’est-ce qu’un cancer du sein triple négatif ?

Ce cancer constitue un groupe de tumeurs, qui sont caractérisées par l’absence de récepteurs hormonaux (œstrogènes et progestérone) et de la protéine HER2 à la surface des cellules cancéreuses, susceptible de répondre à une thérapie ciblée existante. Les risques de récidives sont donc élevés : 30% dans les trois ans qui suivent le diagnostic.

Qui peut bénéficier du Trodelvy ?

Jusqu’au 1er novembre, seuls de rares cas avaient droit à Trodelvy. Dorénavant, l’accès à ce médicament est élargi. Pour bénéficier du Trodelvy, les patientes doivent déjà avoir développé des métastases (cellules cancéreuses qui se répandent dans une autre partie du corps) et subi deux échecs de chimiothérapie. Jusqu’ici, pour venir à bout de cette forme agressive de la maladie, les solutions de traitements proposées étaient rares et peu efficaces d’après la Haute Autorité de Santé (HAS). 

L’espoir d’un nouveau traitement 

“La France a été le premier pays européen à pouvoir en faire bénéficier quelques patientes en attendant que la production soit plus importante; je peux vous confirmer qu’il sera autorisé en accès précoce et disponible en France à compter du 1er novembre 2021”, avait annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, le 5 octobre dernier. 

Mis au point par le laboratoire américain Gilead, ce traitement de pointe est désormais accessible pour les 9000 patientes françaises atteintes de ce cancer très agressif, qui représente 15% des cancers du sein aujourd’hui. Désormais, allonger sa durée de vie grâce au Trodelvy est un espoir concret et très attendu par de nombreuses associations de lutte contre le cancer du sein.

Pour savoir comment dépister le cancer, vous pouvez regarder notre vidéo.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>