Andropause, la ménopause masculine ?

Si les femmes connaissent un changement brutal à la ménopause, les hommes peuvent aussi être soumis à des variations hormonales au-delà de la quarantaine. C’est ce qu’on appelle l’andropause. 

D’après une équipe de chercheurs de l’Université de Manchester et de l’Imperial College London, l’andropause toucherait 5 % à 10 % des hommes entre 50 et 60 ans, et plus de 20 % de ceux âgés de 60 à 70 ans. Mais qu’est-ce que l’andropause ? 

Qu’est-ce que l’andropause ? 

Appelé aussi déficit androgénique lié à l’âge (DALA), l’andropause est l’ensemble des symptômes physiologiques liés à la baisse de sécrétion de testostérone ainsi que d’autres hormones chez l’homme à partir d’un certain âge. Si cet état physiologique ressemble aux symptômes de la ménopause chez la femme, la différence entre les deux est que la reproduction reste possible chez l’homme. 

Quels sont les symptômes de l’andropause ? 

Les hommes atteints d’andropause peuvent témoigner d’une baisse de libido, d’une fatigabilité plus fréquente, de prise de poids, de sudation excessive, d’une baisse générale de tonus et parfois même d’insomnies. 

Comment soigner l’andropause ? 

Traiter l’andropause repose majoritairement sur l’administration de testostérone (injectable, en comprimé, en patch, en gel transdermique) et implique également un bilan prostatique préalable. Adopter une bonne hygiène de vie est vivement recommandé, en pratiquant une activité sportive régulière, en limitant la consommation d’alcool et, si possible, en arrêtant de fumer. 

Combien de temps dure l’andropause ? 

Cette diminution de la production hormonale dure en moyenne 7 ans, même si cela peut varier d’un homme à l’autre. C’est une durée semblable à celle de la ménopause pour les femmes. En adoptant un mode de vie sain et équilibré, le taux de testostérone sera susceptible de remonter et de revenir à la normale et finira par se stabiliser.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>