19 morts dans l’incendie d’un immeuble à New York, inévitable ?

Ce dimanche 9 janvier vers 11 heures du matin, un feu s’est déclaré dans un immeuble du Bronx à New York. 19 personnes ont trouvé la mort et 32 ont été emmenées d’urgence à l’hôpital.

D’après Daniel Nigro, le chef des pompiers de New York, l’incendie est parti d’un chauffage électrique. Un premier bilan évoque la mort de 19 personnes, dont neuf enfants. Ce drame aurait-il pu être évité ? 

Comment éviter les incendies d’origine électrique ? 

L’immense feu a pris vers 11 heures du matin dans un bâtiment de 19 étages, situé sur la rue Est à Fordham Heights, dans le Bronx. Un chauffage électrique d’appoint est responsable. En France, 1 incendie sur 4 est déclenché par un appareil électrique. Ce qui représente 1 incendie toutes les 8 minutes. Le risque est donc élevé d’être confronté à un incendie d’origine électrique. Un faux-contact, un appareil qui chauffe près d’une matière inflammable, de la poussière qui s’accumule près d’une résistance… Voici quelques-unes des situations qui peuvent réduire une maison en cendres. Pour éviter les drames, il convient de prendre des mesures simples que nous vous expliquons dans cette vidéo.

Comment évacuer un incendie ?

Le nombre de morts choque et attriste. Comment ce chiffre peut-il être si élevé ? Comme on peut le voir sur ces images, les flammes et la fumée ont été particulièrement importantes.

C’est ce que déplore Eric Adams, le nouveau maire de New York “c’est l’un des pires incendies de notre histoire depuis ces 30 dernières années à New York”. Environ 200 pompiers ont été sollicités pour tenter d’arrêter ces flammes. Une fois que le feu a pris dans l’appartement situé aux deuxième et troisième étages, l’incendie s’est propagé dans les couloirs avec beaucoup de fumée d’après le chef des pompiers de New York. Ensuite, la fumée a gagné tous les étages de l’immeuble. Alors, comment se protéger lorsqu’un incendie se déclare chez vous et est incontrôlable ? Sortez en fermant toutes les portes jusqu’à l’entrée, elles ralentiront les flammes. Appelez les pompiers et attendez-les dehors. Prévenez les personnes des étages sous le vôtre. S’il y a des consignes d’évacuation dans votre immeuble, suivez-les. Vous pouvez retrouver ces règles dans notre vidéo Comment agir lors d’un incendie à l’intérieur de la maison ? 

Si l’incendie a lieu dans votre immeuble, à un étage inférieur, il ne faut pas sortir : restez chez vous et fermez la porte d’entrée, placez une serviette humide sous la porte. Une porte en bois massif peut tenir 30 minutes face aux flammes avant de céder. Ensuite, appelez les pompiers et allez à la fenêtre pour signaler votre présence, comme nous l’expliquons dans la vidéo Comment agir lors d’un incendie à l’extérieur de la maison ?

Lors d’un incendie, ce sont les fumées toxiques qui dégagent les flammes qui tuent le plus. C’est pourquoi il ne faut pas tenter de s’enfuir rapidement par la cage d’escalier si on se trouve au-dessus des flammes, on risque de mourir avant d’arriver dehors.

Pour connaître toutes les mesures de sécurité concernant les incendies, vous pouvez les retrouver sur notre site.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>